Prix du porc Le gouvernement lance un groupe de travail
Le Comité de l'observatoire des prix et des marges a lancé un groupe de travail chargé de construire un "outil de suivi" des prix et des marges spécifique au secteur porcin, ont annoncé lundi dans un communiqué commun les ministères de l'Economie et de l'Agriculture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ce groupe de travail, qui va tenir une première réunion "dans les 15 jours", est chargé de présenter des propositions au Comité de pilotage. La même démarche sera ensuite déclinée dans les secteurs du lait et des fruits et légumes, ajoutent les ministères. Ces décisions ont été prises lors d'une réunion du Comité de pilotage sur le secteur porcin, qui s'est tenue vendredi.
Le prix du cochon payé à l'éleveur a baissé de près de 30%
Le Comité de pilotage, mis en place par les deux ministères fin 2008, vise à améliorer l'"observatoire des prix et des marges" existant, qui se limite à publier les données d'inflation de l'Insee et de cabinets spécialisés (Iri, Nielsen) sans donner d'information sur les marges.
L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a publié en janvier une étude sur le secteur de la viande, montrant qu'en 18 ans les prix à la production n'ont cessé de baisser, sans aucune répercussion sur les prix à la consommation. Pour le porc, de 1992 à 2008, les prix à la consommation ont augmenté de 16% pour le rôti et de 26% pour l'échine alors que dans le même temps le prix du cochon payé à l'éleveur a baissé de près de 30%.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :